Collection Here, there and everywhere
Here, There and Everywhere est une ballade romantique écrite par Paul McCartney, mettant en avant l’importance de la musique dans l’art. En effet, j’accorde une place particulière à ce médium en associant chaque tableau à un morceau musical, créant ainsi un lien intime entre figuration et sonorité. Cette exposition marque mes débuts et explore la représentation des figures féminines à travers une esthétique pop, fortement influencée par le comic strip américain.
Avec une palette de couleurs chaleureuses et un trait affirmé, j’aime capturer des instants tout en laissant place au mouvement et à la sensibilité. Mes personnages, à la fois expressifs et parfois abstraits, abordent des thèmes qui me tiennent à cœur : la place des femmes, l’affirmation de soi et la narration visuelle dans l’art contemporain, tout en intégrant des touches de culture populaire et une réflexion féministe. J’accompagne souvent mes œuvres de poèmes que j’écris moi-même, afin d’ajouter une dimension plus intime et profonde à mes créations.
LIKE A TATOO
2025
ACRYLIQUE ET POSCA SUR TOILE
145 X 100 CM
Directement inspirée par la musique Like a Tattoo de Sade, j’ai voulu illustrer et représenter ce qu’elle m’évoque. Comme un voyage sentimental et émotionnel, à la fois coloré et joyeux, mais aussi empreint de nostalgie face à des souvenirs d’une belle époque qui n’existe plus, sans tristesse, mais avec l’espoir d’un avenir tout aussi beau.
J’ai choisi une représentation directe, avec les mains et les montagnes suivant le texte de la chanson, mais aussi des éléments plus indirects : les yeux larmoyants, les fleurs, le corps plus suggestif qui laissent place à des émotions plus abstraites que les mots.
CRY
2024
Acrylique et Posca sur toile
50 × 60 cm
Ici, c’est une musique de Cas que j’ai voulu illustrer, une mélodie très mélancolique qui évoque l’amour à l’état pur, fragile et délicat. Pour moi, cette chanson n’est pas triste mais intense : elle parle de la beauté de la vulnérabilité, la définition même de l’amour.
J’ai voulu représenter l’intensité que cette musique me fait ressentir, tout en choisissant d’en montrer le côté lumineux : les émotions, qu’elles soient tristes ou joyeuses, sont toujours magiques. Oui, on pleure par amour, mais les larmes font pousser les fleurs ; la douleur est notre alliée, elle nous rappelle que nous sommes en vie.
Hotel California
2025
Technique mixte sur toile
80 × 60 cm
Ce tableau est la représentation d’un souvenir, comme une métaphore : plusieurs éléments se bousculent et flottent dans un même décor. Un univers chaotique qui traduit diverses émotions et ressentis. Hotel California est à la fois une critique sociale et une ballade intemporelle. Sa force réside dans son ambiguïté : on peut l’entendre comme une histoire étrange, presque fantastique, ou comme une métaphore des excès d’une époque. J’ai choisi de réunir cette musique et cette œuvre grâce à leur similitude : ce côté métaphorique, presque fantastique, sujet à de multiples interprétations.
WICKED GAME
2024
ACRYLIQUE ET POSCA SUR TOILE
100 X 50 CM
Ce tableau se démarque des autres : moins de couleurs, moins de suggestions et plus de représentations directes. C’est une rupture en image, avec un corps au bas du tableau, abattu et mis à nu. L’écoulement des deux êtres représentés au centre est plus flou, comme un souvenir. Cette femme, à moitié nue et recroquevillée, se remémore des souvenirs et s’effondre de désarroi et de tristesse. Le tout est associé à ce poème évocateur et à cette musique mélancolique, illustrant la puissance et la douleur de l’amour.
Pink Matter
2024
Acrylique et Posca sur toile
50 × 60 cm
Plus qu’un défi technique, j’ai voulu m’écarter des représentations abstraites et figuratives pour m’essayer au réalisme. Sortie de ma zone de confort, l’absence des yeux est singulière dans cette collection, mais il paraît que parfois une absence prend bien plus de place qu’une présence. Les yeux sont suggérés et signifiés grâce au texte, et deviennent finalement les éléments principaux de ce tableau. La musique a été choisie par pur hasard, si ce n’est pour la couleur et surtout la liberté qu’elle offre face aux interprétations.
SOMETHING IN THE ORANGE
2023
Technique mixte sur toile
54 x 46 CM
TI RECORDI DI NOI ?
2024
Technique mixte sur toile
54 x 46 CM
Mona Ki Ngi Xica
2023
Technique mixte sur toile
54 x 46 CM
Sultans Of Swing
2024
Technique mixte sur toile
54 x 46 CM
L’océan
2023
Technique mixte sur toile
100 × 140 cm
i’d rather go blind
2024
Technique mixte sur toile
100 × 50 cm
LA VIE
2024
Technique mixte sur toile
25 x 35 CM
